L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Roannaise de l'eau >

Actualités

+Vigilance faux agents

Roannaise de l’Eau recommande une grande vigilance et met en garde ses usagers contre de faux agents du service des eaux qui se présentent en son nom au domicile des particuliers ou au téléphone.

N’hésitez pas à demander la carte professionnelle à toute personne se présentant à votre domicile. Roannaise de l’Eau rappelle que ses agents sont titulaires d’une carte professionnelle avec photo. Les releveurs de Roannaise de l'Eau se déplacent avec un véhicule de service et portent une tenue de travail floqués avec le logo de Roannaise de l’Eau.

 

Si vous êtes contactés par téléphone, en cas de doute demandez l'identité et le matricule de l'agent et contactez ensuite Roannaise de l'Eau au 04 77 68 54 31.

 

En cas de doute ou pour toute information, contactez l'accueil au 04 77 68 54 31.

+Label territoire d'eau en transition écologique

Le 18 octobre 2023 lors de son Congrès national à Toulon, l’association Amorce a remis le trophée du label « territoire d’eau en transition écologique » aux collectivités lauréates, dont Roannaise de l’Eau, distinguant les politiques publiques ambitieuses en faveur de la transition écologique des services publics d’eau et d’assainissement.

Les 4 axes du label

7836882441_370_macaron_epa.jpg

Alors que les effets du changement climatique et nos modes de vie génèrent des pressions de plus en plus importantes sur la disponibilité et la qualité de nos ressources en eau, il apparaît indispensable de repenser notre service public de l’eau pour en faire un réel projet politique de transition écologique contribuant à l’atténuation et à l’adaptation des territoires au changement climatique.
C’est pourquoi l’association Amorce a lancé cet été la première édition du label « territoire d’eau en transition écologique », en partenariat avec la Banque Des Territoires. Les lauréats ont été annoncés lors du Congrès annuel d’Amorce, à Toulon le 18 octobre.


Les engagements de Roannaise de l’Eau lui ont permis d’être labellisée Territoire d'eau en transition écologique, sur les quatre grands axes du label que sont :

  1. les économies d'eau et l'adaptation au changement climatique
  2. la protection des ressources en eau des pollutions émergentes
  3. l’engagement des services d’eau potable et d’assainissement dans l’économie circulaire
  4. l’engagement des services d’eau potable et d’assainissement dans la transition énergétique.

Parmi ses engagements, Roannaise de l’Eau a notamment adapté le processus de production de l’usine d’eau potable de Renaison afin de réduire les pertes en eau à moins de 2% et a maintenu un rendement de son réseau d’eau potable à 87 %. Ce rendement est plus élevé que la moyenne nationale (80 %).

À propos d’Amorce : Rassemblant plus de 1 000 adhérents (communes, intercommunalités, conseils départementaux, conseils régionaux, entreprises, fédérations professionnelles et associations), AMORCE constitue le premier réseau national de collectivités territoriales et d’acteurs locaux engagés dans la transition écologique. Réseau d’information et de partage d’expériences, AMORCE accompagne les collectivités et les décideurs locaux dans la mise en œuvre de leurs stratégies territoriales de gestion des déchets, d’économie circulaire, de transition énergétique et de gestion durable de l’eau.

 

+Enquête publique

Travaux de dérivation des eaux et instauration des périmètres de protection

Objet de l’enquête publique

ENQUÊTE PUBLIQUE RELATIVE AU PROJET DE TRAVAUX DE DÉRIVATION DES EAUX ET DE L’INSTAURATION DES PÉRIMÈTRES DE PROTECTION ET DES SERVITUDES S’Y RAPPORTANT DES SOURCES DU FOUET HAUT (N°2, 4, 5 , 8), DU FOUET BAS ET DE CHEVILLAT (BOIS JOLY 4) SITUÉES SUR LES COMMUNES D’AMBIERLE, DE SAINT-RIRAND (LOIRE) ET DE SAINT-NICOLAS-DES-BIEFS (ALLIER), ET à L’AUTORISATION DE L’UTILISATION DE L’EAU EN VUE DE LA CONSOMMATION HUMAINE DE LA COMMUNE D’AMBIERLE À LA DEMANDE DE LA ROANNAISE DE L’EAU, SYNDICAT DU CYCLE DE L’EAU

Communes concernées dans le département de la Loire : Ambierle, Saint-Rirand

Commune concernée dans le département de l’Allier : Saint-Nicolas-des-Biefs

Il sera procédé à une enquête publique dans les formes prescrites par le Code de l'environnement, pour la demande ci-dessus sollicitée par la Roannaise de l’eau, sur le territoire des communes pré-citées.

Durée de l’enquête : Cette enquête publique a eu lieu du 23 septembre 2024 à 9h00 au 11 octobre 2024 à 16h00, soit une durée de 19 jours consécutifs. Ce projet ne relève pas d’une évaluation environnementale et le dossier n'a pas été soumis à l'avis de l'autorité environnementale, ni à une procédure de débat public ou de concertation préalable.

Consultation du dossier d’enquête publique : Le siège de l'enquête publique est fixé en mairie d’Ambierle. Les dossiers des demandes sollicitées et les pièces qui les accompagnent ainsi que les registres d'enquête à feuillets non mobiles, paraphés par le commissaire enquêteur seront déposés en mairies d’Ambierle, de Saint-Rirand et de Saint-Nicolas-des-Biefs pendant toute la durée de l'enquête publique définie à l'article 1er du présent arrêté.

  • La mairie d’Ambierle est ouverte les lundi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h, et le mardi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
  • La mairie de Saint-Rirand est ouverte le lundi de 12 h 30 à 17 h 30 et le jeudi de 13 h 30 à 17 h 30.
  • La mairie de Saint-Nicolas-des-Biefs est ouverte les mardi, jeudi, vendredi de 13 h 30 à 16 h 30, et le 3ème samedi de chaque mois de 9 h à 12 h.

Le dossier d'enquête publique, version numérique, est consultable sur le site internet suivant : https://www.registre-dematerialise.fr/5489

Commissaire enquêteur : Monsieur Xavier DEJOB a été désigné en qualité de commissaire enquêteur par le Tribunal administratif de Lyon ainsi que Monsieur Fabrice FRAPPA, en qualité de suppléant.

Clôture de l’enquête - rapport et conclusions

Le délai d’enquête publique a expiré, les registres sont clos et signés par le commissaire enquêteur. Les registres doivent être transmis avec le dossier d’enquête et les documents annexés au commissaire enquêteur. Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public pendant un an à compter de la clôture de l’enquête : au siège de Roannaise de l’Eau et ci-dessous en téléchargement.