Le contrôle d'assainissement obligatoire
Lors de la vente d'un bien immobilier, un contrôle de votre assainissement doit obligatoirement être effectué.
Voici les démarches à effectuer, si vous vous trouvez sur l'une des 40 communes de Roannais Agglomération, selon le type d'assainissement de votre bien :
ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
Vous disposez d'une installation d'assainissement non collectif et vous vendez votre bien ?
Obligations : Un contrôle de bon fonctionnement de votre installation d'assainissement non collectif doit obligatoirement être réalisé et fourni par le propriétaire vendeur. Le propriétaire ou son représentant devra être présent sur place lors de la visite de contrôle. Ce contrôle doit être réalisé par le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) de Roannaise de l'Eau.
Délais : la durée de validité du compte rendu est de 3 ans. Roannaise de l’Eau s’engage à réaliser les contrôles et envoyer le compte rendu de visite précisant l’état de conformité de l'installation dans un délai de 1 mois à compter de la date de rendez-vous.
Coût de la prestation : la prestation est facturée 187 € TTC* (tarif et taux de TVA au 01/01/2023).
*Les tarifs et taux de TVA applicables sont ceux en vigueur le jour de la prestation.
Démarches : Rendez-vous sur la page Assainissement Non Collectif (rubrique Je vends).
ASSAINISSEMENT COLLECTIF
Vous êtes raccordé au réseau public d'assainissement collectif et vous vendez votre bien ?
Obligations : Un contrôle de bon fonctionnement de votre installation d'assainissement collectif devra obligatoirement être réalisé et fourni par le propriétaire vendeur à partir du 1er janvier 2022 (sont concernés les compromis ou promesses de vente signés à partir du 1er janvier 2022). Ce contrôle doit être réalisé par Roannaise de l'Eau. Le propriétaire ou son représentant devra être présent sur place lors de la visite de contrôle.
Délais : Roannaise de l’Eau s’engage à réaliser les contrôles et envoyer le compte rendu de visite précisant l’état de conformité des installations d’assainissement dans un délai de 1 mois à compter de la date de rendez-vous. La durée de validité du compte rendu dans le cadre d’une vente est de 3 ans.
Coût de la prestation : la tarification du contrôle des branchements en cas de vente varie selon le type de bien à vendre. Retrouvez les tarifs et les explications dans l'espace téléchargement ci-dessous.
Démarches : Pour faire une demande de contrôle assainissement de votre installation, veuillez remplir ce formulaire, sur le portail icitoyen. Il vous sera demandé de créer un compte pour y accéder.