L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Mes démarches >

Je construis

Pour raccorder une nouvelle habitation au réseau d'eau potable et/ou d'assainissement collectif, vous devez faire réaliser par Roannaise de l'Eau un branchement depuis les réseaux publics jusqu'à la limite de votre propriété.

Les travaux de raccordement en partie privée peuvent ensuite être effectués par une entreprise à votre convenance. Le coût de l'ensemble des travaux est à votre charge.

+Raccordement et compteur

Pour faire réaliser un branchement sur le réseau d'eau potable et/ou d'assainissement collectif, notre technicien doit venir chez vous afin d’établir un devis. 

Comment est établi le devis pour réaliser le raccordement ?

  1. Vous envoyez le formulaire Demande de devis complet à Roannaise de l'Eau (instruction dans le formulaire). >> Accéder au formulaire Demande de devis
  2. Après réception de votre dossier complet, un technicien vous proposera un rendez-vous afin de procéder aux prises de mesures sur votre terrain.
  3. Durant cette visite technique, il étudiera les conditions de réalisation du raccordement aux réseaux d’eau potable et d'assainissement (nature des branchements, diamètres de canalisations, tracés, emplacement le plus indiqué pour installer votre compteur, etc.).
  4. Le technicien vous adressera ensuite un devis détaillé portant exclusivement sur ces travaux, selon le tarif en vigueur.
  5. Après acceptation du devis, Roannaise de l'Eau réalisera les travaux, tenant compte du délai nécessaire à l’obtention des autorisations administratives.

Demande de pose de compteur d'eau

Pour obtenir la pose d'un compteur d'eau, il faudra ouvrir un contrat d'abonnement.
Veuillez vous référer à la page "J'emménage / je déménage".

+Prévoir l'assainissement

Selon sa localisation sur le territoire, l'habitation est raccordable ou non au réseau public d'assainissement collectif

Assainissement collectif

 

Sur le territoire de Roannais Agglomération, si votre habitation est raccordable au réseau public d'assainissement, Roannaise de l'Eau est seule habilitée à réaliser votre branchement d'assainissement depuis le réseau public jusqu'à la limite de votre propriété. En partie privée, les travaux de raccordement peuvent être effectués par l'entreprise de votre choix.

Votre demande de raccordement à l'assainissement collectif sera examinée en même temps que votre demande de raccordement à l'eau potable, au moment de votre demande de devis.

Votre construction achevée, n'oubliez pas de prendre rendez-vous auprès de nos services pour planifier le contrôle de bon raccordement de vos installations. Depuis le 01 janvier 2022, la P.F.A.C. (Participation au Financement de l'Assainissement Collectif) est facturée dès les rejets d'eaux usées ou dès la pose du compteur. Le contrôle branchement n'est plus le fait générateur de la PFAC.

Assainissement non collectif

 

Si l'habitation n'est pas raccordable au réseau d'assainissement, vous devrez prévoir une installation d'Assainissement Non Collectif (ANC).

  1. Notre Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) apporte son conseil au moment du projet de construction ou de rénovation d'une habitation.
  2. Lorsque le projet est abouti, un dossier de déclaration de la conception doit être déposé au SPANC : Dossier Déclaration ANC Neuf (à télécharger plus bas). 
  3. La SPANC émettra alors un avis sur le dispositif d'assainissement non collectif proposé qui doit respecter les contraintes liées au terrain et à l'habitation. Cette prestation est effectuée à titre gratuit.

Vérification obligatoire de la bonne réalisation des travaux : Le SPANC a pour mission de vérifier la conformité des travaux réalisés (avant remblaiement) vis-à-vis du projet validé par nos soins. Cette visite donne lieu à un compte-rendu de « contrôle de réalisation de l'assainissement non collectif ».


En savoir plus sur l'assainissement

 

Le coût de l'ensemble des travaux est à votre charge. + d'infos : aides financières et subventions