Comment protéger mes installations ?
Un compteur d’eau enterré à l’extérieur ou en coffret est sensible au gel, tout comme les canalisations. Avant l'hiver, prenez les précautions qui s'imposent et protégez vos installations contre le gel.
Astuce :
Pour éviter des désagréments (coupure d'eau, dégâts matériels...), il est fortement recommandé de calfeutrer le compteur et les canalisations exposées avec des plaques de polystyrène simplement posées sur le compteur. Pour les canalisations, il suffit de les entourez avec une gaine isolante. Vous pouvez également utiliser des billes de polystyrène :
- Prenez un sac poubelle
- Remplissez-le aux trois quarts de billes de polystyrène et fermez-le soigneusement.
- Emmaillotez votre compteur avec ce sac qui fera office de ‘‘couette'' pendant tout l'hiver.
N'utilisez jamais de matériaux qui risqueraient de capter l'humidité et de geler tels que laine de verre, laine de roche, papier, paille, tissu, etc.
A SAVOIR : L'usager et le propriétaire sont tenus de protéger le compteur du gel ainsi que de tout dommage éventuel causé par un tiers, sous peine de se voir facturer le remplacement du compteur.
Que faire en cas de compteur gelé ?
Si vous n'avez plus d'eau au robinet, votre conduite est peut-être gelée.
Pour tout compteur gelé mais non éclaté, il faut tout d'abord couper l'eau afin d'éviter toute inondation au moment du dégel. Utilisez un sèche-cheveux pour dégeler la canalisation et le compteur. Ne jamais utiliser de flamme ! Partez du robinet et remontez vers la section gelée de votre canalisation. Ensuite, inspectez l'ensemble pour détecter d'éventuelles fuites.
Après la période de grand froid
Si vous n'avez pas protégé vos installations à temps ou si les températures négatives se sont prolongées, sachez que le dégel peut aussi provoquer des dégâts avec un risque de rupture des canalisations, et donc de fuites d'eau importantes. Si c'est le cas, vous devrez contacter un plombier pour effectuer les réparations.