Des panneaux pédagogiques
Afin d'améliorer la visibilité et la compréhension des ouvrages de gestion des eaux pluviales vis-à-vis du grand public, Roannaise de l'Eau, en collaboration avec les communes du territoire, a lancé une campagne de sensibilisation par l'implantation de panneaux pédagogiques afin d'identifier les ouvrages gérant les eaux pluviales.
A ce jour, 26 ouvrages de gestion des eaux pluviales sont valorisés par des panneaux en forme de nuage. Ces panneaux ont été implantés sur 7 communes du territoire (Commelle-Vernay, Le Coteau, Lentigny, Mably, Roanne, Saint Alban les Eaux, Villerest).
Par ailleurs, cette opération sera poursuivie sur d'autres communes.
Les partenariats avec les Conseils Municipaux Enfants
En partenariat avec les conseils municipaux enfants du roannais, Roannaise de l’Eau a lancé un projet de signalétique au sol pour inciter le public à changer de comportement.
Au-delà de ses actions quotidiennes, Roannaise de l’Eau a pour mission de sensibiliser les publics à la préservation de l’eau et de l’environnement. Les déchets jetés dans la rue se retrouvent dans les avaloirs. Ils obstruent les réseaux et provoquent des débordements par temps de forte pluie. L’eau et l’environnement sont alors pollués par ces déchets (mégots, masques, bouteilles plastiques, emballages...).
Du street marketing pour attirer l’attention
Un projet a été lancé en partenariat avec les conseils municipaux enfants du roannais : informer le public sur les déchets jetés dans la rue et dans les avaloirs, avec un marquage au sol, près des avaloirs. L’objectif est d’inciter le public à changer de comportement : ne rien jeter dans les avaloirs.
Les jeunes participent au marquage de messages sur la commune, réalisés par Roannaise de l’Eau sous forme de pochoirs :
LA RIVIÈRE COMMENCE ICI - NE RIEN JETER
LA LOIRE COMMENCE ICI - PROTEGEZ-LA
Dans un premier temps, les services de Roannaise de l’Eau rencontrent les jeunes afin de les sensibiliser à la problématique. Nous les invitons alors à prendre part au projet en choisissant les lieux à cibler pour faire les marquages au sol, en intégrant les services techniques de la commune.
En parallèle, ils sont invités à réfléchir à une autre façon de sensibiliser le public autour d’eux, à leur manière : à travers une vidéo, des affiches, un article pour le bulletin municipal, un exposé pour l’école...
Si les jeunes du Conseils Municipal Enfants acceptent la mission, Roannaise de l’Eau fournit les pochoirs et ce sont les services techniques de la commune qui fournissent leur peinture habituelle.
Un rendez-vous est alors fixé avec les enfants pour réaliser les premiers marquages sur le terrain, accompagnés par les services techniques de la commune.
A ce jour, Roannaise de l’Eau a rencontré les Conseils Municipaux Enfants de Commelle-Vernay, Coutouvre, Riorges, Mably, Perreux, Roanne et St-Haon-Le-Vieux. Et ce n’est qu’un début ! Plusieurs d’entre eux se sont engagés dans la démarche aux côtés de Roannaise de l’Eau.
Nous invitons les Conseils Municipaux Enfants à nous contacter pour prendre part à la démarche : contact@roannaise-de-leau.fr
Cette action est réalisée avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne :