Définition du risque inondation
Le risque d'inondation découle d'un aléa + un enjeux, qu'il soit humain, économique ou environnemental.
L'inondation est le 1er risque naturel en France par l’importance des dommages qu’il provoque, le nombre de communes concernées, l’étendue des zones inondables et les populations résidant dans ces zones. Ce risque concerne l’ensemble du territoire.
Une inondation est une submersion, rapide ou lente, d'une zone habituellement hors de l'eau.
On décompte 3 causes principales responsables d'inondations :
- Les débordements de cours d’eau (crues lente de plaine ou rapide/torrentielle)
- Les marées
- Les eaux de ruissellement (imperméabilisation des sols)
Mais également une cause annexe :
- La rupture de barrage :
Quatre barrages sont présents sur le secteur dont 3 sont gérés par Roannaise de l’Eau (les barrages du Chartrain et du Rouchain qui servent à l’alimentation en eau potable et le barrage de l’Oudan). Le quatrième, le barrage de Villerest, est géré par EPL (Etablissement Public Loire).
Les inondations sont provoquées par conditions météorologiques (précipitations importantes, fonte des neiges, vagues et marées) et peuvent être aggravées par les activités humaines et les choix en termes d'aménagements et d’urbanisation (constructions à proximité des cours d’eau, imperméabilisation des sols…).
Pour savoir si votre habitation est concernée par le risque inondation, vous pouvez consulter le site internet Géorisques.
Plans de prévention des risques inondation sur le territoire
Les plans de prévention des risques d’inondation (PPRI ou PPRNPI) permettent d’établir une cartographie des zones inondables et leur sensibilité face à l’aléa. Ils réglementent l’usage du sol et les aménagements dans les secteurs concernés par les inondations.
Retrouvez ci-dessous les différents plans de prévention des inondations de la région roannaise :
Les PPRI ont globalement deux objectifs principaux : interdire les nouvelles implantations humaines dans les zones les plus dangereuses et réduire la vulnérabilité des personnes et des biens situés en zone inondable.
Cette mission est assurée par les services de l’Etat de la Loire (DDT42) et du Rhône (DDT69).