Vous disposez d'une installation d'assainissement non collectif et vous vendez votre bien ?
Lors de la vente d'un bien immobilier, un contrôle de votre assainissement doit obligatoirement être réalisé.
Voici les démarches à effectuer, si vous vous trouvez sur l'une des 40 communes de Roannais Agglomération, selon le type d'assainissement de votre bien :
Démarches
Obligations : Un contrôle de bon fonctionnement de votre installation d'assainissement non collectif doit obligatoirement être réalisé et fourni par le propriétaire vendeur. Le propriétaire ou son représentant devra être présent sur place lors de la visite de contrôle. Ce contrôle doit être réalisé par le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) de Roannaise de l'Eau.
Délais : la durée de validité du compte rendu est de 3 ans. Roannaise de l’Eau s’engage à réaliser les contrôles et envoyer le compte rendu de visite précisant l’état de conformité de l'installation dans un délai de 1 mois à compter de la date de rendez-vous.
Coût de la prestation : la prestation est facturée 187 € TTC* (tarifs et taux de TVA au 01/01/2024).
*Les tarifs et taux de TVA applicables sont ceux en vigueur le jour de la prestation.
Démarches : Pour faire une demande de contrôle assainissement de votre installation, veuillez compléter et signer le Bon de commande contrôle assainissement, ainsi que le formulaire Suivi des ventes immobilières (à télécharger ci-dessous) et les retourner à Roannaise de l'Eau par email à dtechnique@roannaise-de-leau.fr ou par courrier à :
Roannaise de l’Eau
63 rue Jean Jaurès - CS 30215
42313 ROANNE CEDEX
En cas de non-conformité ou d’absence d’installation d’assainissement non collectif, mentionnée sur le rapport de contrôle du SPANC, l’acquéreur de l’habitation dispose d’un délai d’1 an à compter de la signature de l’acte de vente pour faire procéder aux travaux de mise en conformité de l’installation.