Roannaise de l’Eau a procédé à la vidange complète du barrage du Rouchain pour des travaux d’envergure. Gestionnaire du site des barrages et de leurs systèmes hydrauliques depuis 2005, Roannaise de l’Eau assure l’entretien, le suivi et la surveillance des ouvrages du site des barrages de Renaison.
Le barrage du Rouchain a pour seule fonction de fournir de l'eau potable. La règlementation propre aux barrages impose la mise aux normes du Rouchain et prévoit un programme de travaux essentiels permettant de maintenir la pérennité de l'ouvrage.
VIDEO
Pourquoi vidanger le barrage ? Le programme de travaux prévoit de renouveler l’ensemble des équipements hydrauliques et électriques du barrage du Rouchain. Cette réhabilitation inclut les vannes de vidange de fond, les vannes d’alimentation de l’usine ainsi que le renouvellement de la centrale hydraulique. Des réparations ponctuelles de génie civil sont également programmées.
Cette opération représente un investissement de 2 millions d'euros financés par Roannaise de l'Eau.
Le chantier se déroulera de novembre 2024 à mai 2025 et débutera par la mise en assec du réservoir. La vidange est en effet nécessaire au déroulement des travaux. Aucun risque d’inondation n’est à prévoir puisque l’abaissement se fera en douceur.
La pêche de sauvegarde, un dispositif essentiel pour sauver les poissons
La pêche de sauvegarde s'est déroulée la semaine du 11 novembre. Cette opération est essentielle pour préserver la biodiversité aquatique en déplaçant les espèces présentes dans le barrage vers des milieux sûrs, adaptés à leurs besoins dont le barrage du Chartrain, la Loire ou dans des cours d'eau comme le Renaison. Au total, ce sont 1,2 tonnes de poissons qui ont été pêchées
Sur toute la durée de travaux, le syndicat veillera à informer les riverains et l’ensemble des acteurs qui participent à ces travaux, pour leur sécurité comme pour la préservation de l’environnement. Roannaise de l’Eau s’engage à prendre en compte la biodiversité dans le déroulement des travaux, en évitant tout impact du chantier sur l’environnement. Une pêche de sauvegarde sera réalisée pendant la vidange. Le maintien de la restitution d'eau à la rivière Le Renaison sera également assuré.
Un site à préserver Au-delà de la fonction de réservoirs d'alimentation en eau, le site des barrages est devenu un habitat pour multiples espèces animales et végétales. Roannaise de l'Eau s'engage à prendre en compte la biodiversité dans le déroulement des travaux, en évitant tout impact du chantier sur l'environnement.
Vous aussi préservez le site des barrages :
Lors de vos sorties restez sur les sentiers, emportez vos déchets lors de vos pique-niques et ne faites pas de feux ni de barbecue.
En période de vidange, il est encore plus que nécessaire que chacun économise l'eau à son échelle.
Surveiller les fuites, équiper ses robinets d'aérateur, réutiliser l'eau de rinçage, installer une chasse d'eau à double débit, isoler le chauffe-eau et les tuyaux, arroser le jardin le soir et entretenir ses canalisations sont autant de petits gestes pour économiser l'eau au quotidien.
En savoir plus