L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Actualités

Actualités

+Modernisation du barrage du Rouchain

Roannaise de l’Eau a procédé à la vidange complète du barrage du Rouchain pour des travaux d’envergure. Gestionnaire du site des barrages et de leurs systèmes hydrauliques depuis 2005, Roannaise de l’Eau assure l’entretien, le suivi et la surveillance des ouvrages du site des barrages de Renaison.

Le barrage du Rouchain a pour seule fonction de fournir de l'eau potable. La règlementation propre aux barrages impose la mise aux normes du Rouchain et prévoit un programme de travaux essentiels permettant de maintenir la pérennité de l'ouvrage.

 

Pourquoi vidanger le barrage ?

Le programme de travaux prévoit de renouveler l’ensemble des équipements hydrauliques et électriques du barrage du Rouchain. Cette réhabilitation inclut les vannes de vidange de fond, les vannes d’alimentation de l’usine ainsi que le renouvellement de la centrale hydraulique. Des réparations ponctuelles de génie civil sont également programmées.

Cette opération représente un investissement de 2 millions d'euros financés par Roannaise de l'Eau.

Le chantier se déroulera de novembre 2024 à mai 2025 et débutera par la mise en assec du réservoir. La vidange est en effet nécessaire au déroulement des travaux. Aucun risque d’inondation n’est à prévoir puisque l’abaissement se fera en douceur.
 

La pêche de sauvegarde, un dispositif essentiel pour sauver les poissons

La pêche de sauvegarde s'est déroulée la semaine du 11 novembre. Cette opération est essentielle pour préserver la biodiversité aquatique en déplaçant les espèces présentes dans le barrage vers des milieux sûrs, adaptés à leurs besoins dont le barrage du Chartrain, la Loire ou dans des cours d'eau comme le Renaison. Au total, ce sont 1,2 tonnes de poissons qui ont été pêchées

Sur toute la durée de travaux, le syndicat veillera à informer les riverains et l’ensemble des acteurs qui participent à ces travaux, pour leur sécurité comme pour la préservation de l’environnement. Roannaise de l’Eau s’engage à prendre en compte la biodiversité dans le déroulement des travaux, en évitant tout impact du chantier sur l’environnement. Une pêche de sauvegarde sera réalisée pendant la vidange. Le maintien de la restitution d'eau à la rivière Le Renaison sera également assuré.

Un site à préserver

Au-delà de la fonction de réservoirs d'alimentation en eau, le site des barrages est devenu un habitat pour multiples espèces animales et végétales. Roannaise de l'Eau s'engage à prendre en compte la biodiversité dans le déroulement des travaux, en évitant tout impact du chantier sur l'environnement.

Vous aussi préservez le site des barrages :
Lors de vos sorties restez sur les sentiers, emportez vos déchets lors de vos pique-niques et ne faites pas de feux ni de barbecue.

En période de vidange, il est encore plus que nécessaire que chacun économise l'eau à son échelle.
Surveiller les fuites, équiper ses robinets d'aérateur, réutiliser l'eau de rinçage, installer une chasse d'eau à double débit, isoler le chauffe-eau et les tuyaux, arroser le jardin le soir et entretenir ses canalisations sont autant de petits gestes pour économiser l'eau au quotidien.

En savoir plus

 

 

 

+Evolution du service d'eau sur 5 communes

Dans le cadre de la fin du contrat de délégation avec la Saur, les élus de Roannaise de l'Eau ont décidé la reprise en régie directe de la gestion de l'eau potable depuis le 1er septembre 2023 sur les communes de Cherier, Lentigny, Ouches, St-Jean-St-Maurice-sur-Loire et Villemontais.

Gestion de l'eau

Toutes les interventions techniques, gestion des abonnements, facturation, demandes des abonnés, etc. liées à l'eau potable, comme en assainissement, sont directement traitées par Roannaise de l'Eau.
Roannaise de l'Eau est ainsi le seul interlocuteur eau et assainissement pour les usagers des communes de Cherier, Lentigny, Ouches, St-Jean-St-Maurice-sur-Loire et Villemontais depuis le 1er septembre 2023.

Un courrier a été adressé courant 2023 à l'ensemble des abonnés des communes concernées afin de leur communiquer les coordonnées et horaires d'ouverture du syndicat, ainsi que des informations relatives à la facturation (rythme, tarifs, moyens de paiement, etc.).
Il leur est également proposé de souscrire à la mensualisation ou au prélèvement automatique à échéance de leur facture.

+PanneauPocket : l'appli gratuite pour avertir les habitants

Roannaise de l’Eau se rapproche des habitants grâce à l’application gratuite PanneauPocket. Cet outil prévient instantanément les citoyens des alertes et des informations sur l’eau de leur commune par notification sur les smartphones et tablettes.

Informations et alertes à portée de mains

5973423115_373_rde_sur_panneau_pocket.jpg

Avec PanneauPocket, c’est l’information qui vient aux gens. Grâce à l'application, Roannaise de l’Eau informe les habitants des coupures d’eau et des travaux qui les concernent, sur leur commune.

Les alertes travaux ou coupures d’eau seront accessibles en temps réel sur smartphone et tablettes : après avoir téléchargé gratuitement l’application sur téléphone ou sur tablette, il suffit d’ouvrir PanneauPocket, de chercher sa commune et de cliquer sur le cœur Roannaise de l’Eau pour recevoir les informations en lien avec la commune concernée.

PanneauPocket est un outil accessible à tous gratuitement, anonyme, sans création de compte et sans publicité.

Comment faire ?

  1. Téléchargez gratuitement l’application PanneauPocket sur téléphone ou sur tablette :
     
  2. Ouvrez PanneauPocket et cherchez le nom de votre commune, par exemple "Riorges"
  3. Cliquez sur le coeur à côté de "Riorges - Roannaise de l'Eau" pour recevoir les alertes en lien avec votre commune.

 

Faire un signalement avec icitoyen

Avec icitoyen, signalez des anomalies constatées sur l'espace public, afin de déclencher une intervention : Je signale un problème sur l'espace public

 

+Label territoire d'eau en transition écologique

Le 18 octobre 2023 lors de son Congrès national à Toulon, l’association Amorce a remis le trophée du label « territoire d’eau en transition écologique » aux collectivités lauréates, dont Roannaise de l’Eau, distinguant les politiques publiques ambitieuses en faveur de la transition écologique des services publics d’eau et d’assainissement.

Les 4 axes du label

7836882441_370_macaron_epa.jpg

Alors que les effets du changement climatique et nos modes de vie génèrent des pressions de plus en plus importantes sur la disponibilité et la qualité de nos ressources en eau, il apparaît indispensable de repenser notre service public de l’eau pour en faire un réel projet politique de transition écologique contribuant à l’atténuation et à l’adaptation des territoires au changement climatique.
C’est pourquoi l’association Amorce a lancé cet été la première édition du label « territoire d’eau en transition écologique », en partenariat avec la Banque Des Territoires. Les lauréats ont été annoncés lors du Congrès annuel d’Amorce, à Toulon le 18 octobre.


Les engagements de Roannaise de l’Eau lui ont permis d’être labellisée Territoire d'eau en transition écologique, sur les quatre grands axes du label que sont :

  1. les économies d'eau et l'adaptation au changement climatique
  2. la protection des ressources en eau des pollutions émergentes
  3. l’engagement des services d’eau potable et d’assainissement dans l’économie circulaire
  4. l’engagement des services d’eau potable et d’assainissement dans la transition énergétique.

Parmi ses engagements, Roannaise de l’Eau a notamment adapté le processus de production de l’usine d’eau potable de Renaison afin de réduire les pertes en eau à moins de 2% et a maintenu un rendement de son réseau d’eau potable à 87 %. Ce rendement est plus élevé que la moyenne nationale (80 %).

À propos d’Amorce : Rassemblant plus de 1 000 adhérents (communes, intercommunalités, conseils départementaux, conseils régionaux, entreprises, fédérations professionnelles et associations), AMORCE constitue le premier réseau national de collectivités territoriales et d’acteurs locaux engagés dans la transition écologique. Réseau d’information et de partage d’expériences, AMORCE accompagne les collectivités et les décideurs locaux dans la mise en œuvre de leurs stratégies territoriales de gestion des déchets, d’économie circulaire, de transition énergétique et de gestion durable de l’eau.